Qui êtes-vous?

Le tri sélectif

Pourquoi trier ?

 “Trier c’est donner une seconde vie aux emballages !”

Le tri doit être une préoccupation quotidienne. Il implique chaque citoyen et tend à le responsabiliser dans sa conduite environnementale. Le tri, c’est un moyen de préserver les ressources naturelles et de limiter la pollution, l’incinération et la mise en décharge.

Augmentation du nombre d’habitants, changement des modes de consommation, la société évolue et la production de déchets croît en conséquence. En réponse aux difficultés rencontrées par les collectivités chargées du traitement, le recyclage est apparu comme l’une des solutions au début des années 1990. Requalifiés comme des nouvelles matières premières, les emballages et le papier ne sont plus des déchets. Mais sans tri pas de recyclage ! Car lorsqu’ils sont mélangés aux autres déchets ménagers, la récupération des emballages et des papiers est impossible pour les collectivités.

Ainsi, pour recycler, il faut trier. Point de départ de toute la chaîne, le tri à la maison est incontournable. En suivant des consignes de tri simples au quotidien, chacun se positionne comme un acteur de la protection de l’environnement.

De nombreux logos et sigles sont utilisés, ce qui diminue la lisibilité quant à la destination du produit. Savoir si un emballage est recyclable ou pas relève parfois du casse-tête !  A cet effet vous trouverez en lien un document listant les sigles et logos les plus usités, ainsi que leur définition.

Un guide du tri est également téléchargeable.