L'inscription sur les listes électorales

Répertoire Électoral Unique

Le Répertoire Électoral Unique (REU) entre en vigueur le 1er janvier 2019, pour une première utilisation programmée lors des élections européennes de mai 2019.

Mise en place du répertoire électoral unique :

La loi du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales réforme intégralement les modalités de gestion des listes électorales et crée un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut National de la Statistique et des Études Economiques (INSEE) et duquel ces listes seront extraites avant chaque scrutin.

Il a pour but de simplifier les démarches citoyennes d’inscription sur les listes électorales, d’alléger le service administratif des communes et de fiabiliser les listes électorales.

Cette réforme entre en vigueur le 1er janvier 2019

Les évolutions de cette réforme :

En 2019, toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l’année et, en vue d’un scrutin, jusqu’au 6ème vendredi précèdent ce scrutin (jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédant le vote pour les scrutins organisés en 2019).

A compter de 2020, les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.