L'inscription sur les listes électorales

Répertoire Électoral Unique

Le Répertoire Électoral Unique (REU) entre en vigueur le 1er janvier 2019, pour une première utilisation programmée lors des élections européennes de mai 2019.

Mise en place du répertoire électoral unique :

La loi du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales réforme intégralement les modalités de gestion des listes électorales et crée un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut National de la Statistique et des Études Economiques (INSEE) et duquel ces listes seront extraites avant chaque scrutin.

Il a pour but de simplifier les démarches citoyennes d’inscription sur les listes électorales, d’alléger le service administratif des communes et de fiabiliser les listes électorales.

Cette réforme entre en vigueur le 1er janvier 2019

Les évolutions de cette réforme :

En 2019, toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l’année et, en vue d’un scrutin, jusqu’au 6ème vendredi précèdent ce scrutin (jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédant le vote pour les scrutins organisés en 2019).

A compter de 2020, les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.

Mode de dépôt d’une demande d’inscription

L’inscription sur les listes électorales s’effectue donc auprès de la mairie.

• La démarche peut être réalisée sur place. L’intéressé doit alors s’y rendre en personne. Autrement, il peut établir une procuration au nom d’un tiers qui se chargera d’effectuer la procédure à sa place.
  • Il est également possible de s’inscrire en envoyant une demande par courrier postal.
  • Enfin, les inscriptions peuvent également être déposées en ligne, via Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française.

Comment vérifier son inscription en ligne ?

Pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et savoir à quel bureau de vote vous êtes rattaché, vous pouvez suivre la procédure de vérification en ligne.

Vous devrez alors renseigner différentes informations :

• la commune ou le consulat auprès duquel vous pensez être inscrit
  • votre état civil (nom, prénom(s), sexe et date de naissance)

Lorsque vous aurez cliqué sur « Vérifier ma situation électorale » et donc validé ces informations, vous saurez si vous êtes inscrit dans la commune concernée.

• Si vous êtes bien inscrit, votre bureau de vote ainsi que l’adresse de son emplacement seront indiqués. Si vous avez déménagé et donc que le bureau de vote n’est pas celui désiré, vous pourrez changer de liste en cliquant sur le lien « S’inscrire sur une autre liste ? »
  • Si la vérification n’aboutit pas, vous pourrez accéder au service en ligne permettant de vous inscrire ou bien entamer une nouvelle vérification.